Historique

C’est en 1992 que naquit dans l’esprit de Pierre Reding une idée folle et extraordinaire: créer une association pour faire profiter les jeunes de la formidable école de vie que représente la montagne. L’idée fit son chemin. Il fallait une équipe directive. Très vite, deux autres adultes compétents dans leur domaine, Gaby et Martine, acceptèrent avec enthousiasme cette proposition. GPM était né !

En 1993, il prit d’abord le nom de ECN Vacances (Ecoles Communales de Namur – Vacances). Le premier séjour eut lieu à Ayer (Valais Suisse) via le groupe JKZ de Lokeren qui possédait une grande expérience dans ce domaine. Celui-ci, en effet, organisait le voyage, la réservation de l’hôtel ainsi que la fourniture de l’alimentation. ECN, quant à lui, gérait son groupe et la cuisine en fonction de ces fournitures. Ce premier séjour rassemblait 41 enfants et 10 encadrants. Le succès de la formule encourage les organisateurs à poursuivre dans cette voie. En 1994, 55 personnes retourneront au même endroit. En 1995, en concertation avec la ville de Namur, il est décidé de changer de nom.

Désormais, l’association portera le nom de GPM Vacances (Gaieté et Passion de la Montagne). Les propositions de vacances peuvent s’étendre à d’autres écoles. GPM décide alors de tout organiser lui-même afin d’offrir encore plus de possibilités aux enfants. Il prend tout sur lui: transport, encadrement, recherche de centres de vacances et location, assurances, nourriture,… N’en faisant pas un objectif financier, l’objectif étant de donner le maximum aux enfants. Un jour supplémentaire est ajouté au séjour à la grande joie de tous et de toutes pour le même prix.

Depuis 25 ans déjà, GPM est une grande réussite.

En savoir plus sur les séjours passés